Vous prévoyez de refaire la déco de votre chambre. Mais vous manquez d’inspiration. Pourquoi ne pas adopter la décoration industrielle. Une déco qui n’est pas des plus récentes, mais qui a su se démarquer et rester à la mode au fil du temps. Le style industriel est facile à réaliser pour donner de l’originalité chez soi.
L’origine du style industriel
La décoration industrielle est très présente partout, dans les bars, café ou dans les magasins. Et le style est devenu hyper tendance. Mais c’est quoi le style industriel ? Cette déco est apparue vers les débuts du 20e siècle, vers la fin de la 2e révolution industrielle. En ces temps les usines en Europe occidentale commencent à fermer pour se délocaliser dans des pays à moindre cout demain d’œuvre. En parallèle, l’Europe connait une forte croissance démographique, et les habitations commençaient à manquer. Du coup ces anciennes usines sont réhabilitées pour devenir des habitations. Et c’est là qu’est né le style industriel, car les habitants ont gardé certaines caractéristiques des lieux et certains objets. Le style industriel apporte énormément de caractère tout en restant sobre. Ce style met en valeur l’espace dans votre chambre et il joue avec les aspérités.
Les 5 clés pour s’approprier le style industriel ?
La déco industrielle est un style très décomplexé et qui séduit énormément l’agente masculine, mais associe à d’autres styles elle séduit aussi aussi les femmes. Pour avoir la déco industrielle, vous pouvez opter pour des murs en briques apparentes. Cela donne un aspect comme s’ils n’avaient pas été travaillés ; mais c’est là que réside la subtilité, on fait croire que la déco n’a pas été travaillée. Mais la vraie beauté de ce style est dans les détails. Les murs en bétons ou en briques sont donc idéaux pour faire sortir l’aspect brut de ce style.
Pour la déco industrielle, les couleurs sobres sont à privilégier. Mais si vous tenez vraiment à donner un petit coup de peinture à votre chambre, vous pouvez utiliser la couleur rouge ou jaune qui illustre les panneaux de signalisation. Les luminaires permettent aussi d’offrir une pointe colorée dans votre chambre. Ces 2 couleurs donnent de la gaieté à votre intérieur.
Les mobiliers en bois sont à mettre dans votre chambre pour la rendre agréable et chaleureuse. Incorporer des touches de bois dans votre déco permet de créer une ambiance cosy. Le secret de cette déco est de laisser les structures apparentes, comme les poutres, les tuyaux ou les soudures. Laisser les ampoules nues sans abat-jours fait le charme de ce style. Vous pouvez aussi faire ressortir les couleurs originales à vos meubles en les ponçant. Le mieux c’est que le bois ait l’aire vieille.
Pour réaliser ce style, il faut trouver dans les brocantes ou les vide-greniers les perles rares. Le lit en fer est très adapté pour avoir cette déco d’intérieur très tendance. Il ne faut pas aussi hésiter à faire de la récupération pour détourner l’usage des objets pour en faire de la décoration.
Si vous ne voulez pas un total look industriel. Vous pouvez aussi le mélanger avec le style scandinave ou le style bohème. Ce mélange donnera un caractère doux et chaleureux à votre chambre.
Le charme du style industriel n’est pas de chercher la perfection. Cette décoration fait appel à la sobriété que ce soit dans les couleurs ou les mobiliers.