La cuisine est une pièce qui mérite, au même titre que la salle de séjour et les chambres, de recevoir une attention particulière. L’objectif de l’ilot de cuisines est justement d’allier l’aspect convivialité et chaleur avec une esthétique moderne et adaptée au style de la maison. Pour y accentuer cette chaleur et cette convivialité, pourquoi ne pas disposer un lustre industriel ou en bois ? Zoom sur ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Pourquoi choisir un lustre ?

Vous vous demandez surement quels avantages il y a à préférer un lustre aux suspensions ou aux lumières au plafond. Il faut déjà savoir que le lustre apporte un aspect très décoratif à la cuisine. Tout comme la suspension, il est rattaché au plafond par un câble. Ils diffèrent cependant par le fait que le lustre dispose de plusieurs sources lumineuses si les suspensions n’en disposent que d’une. Les nombreux bras du lustre permettront alors d’apporter une luminosité à la fois efficace et sublime. Il pourra être choisi assez dimensionné pour apporter à tout le plafond le chic et la majestuosité qu’il mérite. En plus, de par sa sophistication, le lustre peut devenir l’élément central qui fera de votre cuisine une cuisine tendance et branchée. Il existe tout de même certains aspects à prendre en compte afin que ce luminaire puisse jouer pleinement son rôle à la fois lumineux et esthétique. Sont à citer la disposition, les dimensions, le matériau …

Quel type de lustre choisir ?

Il existe plusieurs types de lustre selon le matériau utilisé pour la confection. Le lustre industriel est de plus en plus apprécié des consommateurs. Grâce à son style d’usine, il apporte une touche d’originalité et de modernité dans la cuisine. De plus, il attisera le regard de vos invités tout en les faisant rêver. En effet, il symbolisera l’effort et le résultat d’un beau travail acharné. Il apportera donc à une cuisine classique une certaine touche de rétro récupérée directement de l’ère industrielle. Le bois, lui, est un matériau intemporel qui peut être choisi à la fois pour un côté rustique ou pour un côté moderne. Il a l’avantage d’être économique et confèrera un aspect plus naturel à votre cuisine. Deux types de bois sont généralement utilisés pour confectionner ce lustre : le bois massif et le rotin.  Le premier est plus moderne et convient plus à une maison épurée tandis que le deuxième est plus dans l’exotisme.

Quelles autres caractéristiques ?

Il convient déjà de choisir les dimensions du lustre en fonction de celles de l’ilot. Il faudrait faire attention à ce que le système de branchage n’aille pas au-delà de la largeur de l’ilot sans pour autant qu’il soit insuffisant. À titre d’exemple, pour un ilot de 100 cm de largeur, il faudrait préférer un lustre de 80 cm de diamètre. En ce qui concerne la hauteur de positionnement, l’idéal serait de 1 mètre 80 soit d’environ 70 cm de câble. Le type et le nombre d’ampoules doivent également être considérés pour évaluer la puissance luminaire. Les douilles E14 sont par exemple destinées aux petites ampoules à faible puissance. Il faudrait également faire correspondre le poids du lustre avec le type de plafond. Si ce dernier se trouve être en plâtre, il serait préférable de choisir les modèles plus légers. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier de considérer le point d’attache avant l’achat.