Il arrive que l’on dispose d’un jardin, mais qu’on ne sache pas comment le mettre en valeur. Les meubles sont des éléments qui pourront convenir à merveille afin que la beauté et le charme de votre jardin ressortent bien. Il est cependant nécessaire de savoir quel type de meubles vous irait le mieux. Bois ou métal ? Zoom sur ce qui vous permettra d’optimiser ce choix.

Les critères à prendre en compte

Avant de parler des caractéristiques propres des meubles en métal et en bois, il existe certains facteurs qu’il vous sera utile de connaître pour baser votre choix. Il sera, déjà, question du budget que vous pouvez mobiliser. Quoi qu’il en soit, il serait inutile de faire un investissement dans un matériau plus coûteux qui ne servira que très peu. De plus, il faudrait penser à l’aspect entretien, notamment au temps que vous pourrez consacrer à entretenir vos meubles de jardin. Si vous pensez ne pas en avoir assez, mieux vaut opter pour un matériau qui sera plus durable même s’il s’avère être cher. En effet, ce serait dommage que vos meubles s’usent rapidement faute de temps et d’attention. Par ailleurs, vous devriez penser au côté esthétique et à vos goûts personnels : plus moderne, plus traditionnel, plus chic, plus rustique, etc. Les meilleurs meubles, qu’ils soient en bois ou en métal, seront tout de même ceux que vous ne vous lasserez pas à regarder.

Les meubles en métal

Le budget à leur consacrer est de 300 à 2000 euros selon le type de meubles. Leur esthétique penche plus vers une atmosphère moderne et romantique. Ils apporteront également un style industriel dans votre jardin. Le principal atout des meubles en métal est qu’ils nécessitent généralement moins d’entretien que les meubles en bois vu qu’ils sont plus robustes et plus résistants. Néanmoins, certains types de métal sont sujets à la corrosion. Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de métal utilisées pour la confection des meubles d’extérieur. L’aluminium est résistant aux intempéries et ne nécessite presque pas d’entretien. Mais par sa légèreté, il risque d’être très facilement transporté par le vent (surtout pour le cas des chaises). Le fer forgé et le fer en époxy sont des métaux beaucoup plus lourds. Ils doivent cependant être traités avec des produits antirouilles pour être plus durables.

Les meubles en bois

Le bois convient à un style plus traditionnel, plus conservateur. Bien que beaux et très agréables au toucher et à l’odorat, les meubles ont bois demandent beaucoup d’entretien. Au moins une fois par an, il faut penser à exécuter un ponçage complet. Des entretiens particuliers risquent de se faire ressentir au cours de l’utilisation. Par ailleurs, s’ils s’avèrent être plus résistants, leur côté esthétique en pâtit généralement vite. Il reste tout de même à savoir qu’ils ne se trouvent pas tous au même rang. Ils diffèrent selon l’essence utilisée pour leur confection question caractéristiques. Il en va de même pour leur prix. Remarquons que le teck qui est apprécié pour sa résistance et son élégance revient assez cher. D’autres essences telles que le pin, l’acacia, le robinier ou le rotin sont disponibles sur le marché. Le budget pour des meubles de jardin en bois peut varier de 100 à 3000 euros.