Les lampes de style industriel sont parfaites pour apporter un éclairage ambiant dans tout espace de vie. Ils se fixent simplement à la prise de votre plafonnier existant – aucun câblage requis. Idéal pour les salons, les chambres, les couloirs et autres lieux de vie. D’inspiration rétro, ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions tout en préservant dans les formes, le style atelier dont elles s’inspirent. En alu, chrome, cuivre ou en acier, pour un joli déco loft, vous pouvez suspendre une lampe de style industriel au-dessus de votre table de travail ou plan de cuisine par exemple pour ajouter une ambiance rustique et industrielle.
Luminaire répondant à un esprit industriel : connaître tous ses atouts
Vous souhaitez préserver le style industriel de votre déco intérieur jusque dans vos luminaires ? Faites le bon choix et n’oubliez pas : une décoration de style industriel doit pouvoir allier une modernité épurée au charme vintage pour créer le jeu parfait de contrastes.
Pour ce faire, assurez-vous que l’éclairage est bien dans le thème. La plupart des éclairages de style industriel sont en métal (nickel brossé, alu…) et consistent souvent en une combinaison de suspensions et de lampes. L’avantage ici est, que la touche industrielle peut parfaitement compléter un large éventail de styles : moderne, contemporaine, vintage, scandinave…
La suspension simple sera idéale pour ajouter de l’élégance à un îlot de cuisine ou à un bar par exemple. On se laissera séduire par une hotte classique en forme abat-jour en verre dépoli pour adoucir la lumière et créer un bel éclairage d’ambiance. A noter que les tiges offrent généralement une large possibilité de réglages en hauteur.
Look industriel : quels luminaires choisir ?
Comme on le sait, l’un des éléments caractéristiques du style industriel est l’usage du métal comme matériau principal. C’est également valable dans les luminaires de style industriel. Alors comment les choisir ?
Les critères à prendre en compte
Indispensable pour créer une belle ambiance dans son salon ou sa chambre à coucher, il est tout aussi important de bien savoir choisir son modèle de luminaire pour qu’il puisse apporter une touche élégante à votre pièce à vivre. Le choix et large : lampes à suspension, lampes murales, lampes à poser, appliques… Quel que soit votre choix, dans le style industriel le métal sera roi : en laiton avec finition argenté vieilli, en fonte d’aluminium, en métal patiné ou encore, en fer effet vintage. Des matériaux comme le bois ou le verre peuvent être aussi associés au lampadaire.
Eclairage : créer une atmosphère cocoon et cosy avec un luminaire industriel
Pour une atmosphère douce et feutrée, votre luminaire industriel doit pouvoir générer une luminosité adaptée. On choisira donc une ampoule qui génèrera une lumière tamisée. Pour le luminaire, on se laissera séduire par une suspension ou un lampadaire ouvragé. Un éclairage que l’on pourra également reproduire dans la salle à manger.
Où acheter des luminaires style industriel ?
De par l’engouement pour le style industriel, il est assez facile de trouver un luminaire dans le style atelier. Marketplaces, sites spécialisés, sites de décoration et d’aménagement intérieur ou tout simplement chez un antiquaire, à la brocante ou au marché aux puces, les pistes abondent pour vous aider à trouver LE luminaire qui illuminera vos soirées ! Vous recherchez de l’originalité ? De nombreux créateurs se sont spécialisés dans le détournement d’objets pour les transformer en luminaires, mobilier et autres objets déco de style industriel. Pensez également aux sites d’échanges ! Vous pourriez bien être surpris et peut-être dénicher un objet rare.
Les gammes de lampes industrielles les plus prisés
Lampe d’atelier, suspensions d’usine, lampes de bureau, lampadaires… Les lampes industrielles se déclinent aujourd’hui dans une variété de formes pour le plaisir des amateurs du style factory. Les créateurs poussent même l’imagination jusqu’à créer de magnifiques pièces, souvent uniques !
Les lampes industrielles les plus prisés
Dans ce domaine, les lampes à suspension sont très prisées que ce soit pour apporter une touche moderne rustique dans un bureau ou dans des pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Viennent ensuite le style lampadaires que l’on aimera à placer à côté de son fauteuil préféré avec toute une variété de forme au niveau des piètements. Les formes restent minimalistes, les lignes épurée. Les lampes à suspension sont surtout choisies pour créer un éclairage d’ambiance à la maison, et plus puissant au bureau.
Les lampes industrielles pour un éclairage vintage
Contrairement aux idées reçues, les lampes industrielles peuvent être tout à fait un accessoire déco réussi pour votre intérieur. On sous-estime souvent l’éclairage vintage, et pourtant il n’y a rien de mieux pour créer une ambiance chaleureuse et un cadre accueillant. Si l’option simple, classique est parfois la plus sûre, il existe un large éventail de styles : lampes à abat-jour, plafonnier industriel etc.
Le matériau de fabrication des lampes industrielles
Dans le domaine de l’éclairage industriel, il y a aujourd’hui un choix infini pour apporter à votre intérieur une touche déco d’inspiration industrielle. Pour apporter cette touche d’élégance et de modernité, on choisira une lampe industrielle au style épuré. Et pour préserver l’aspect industriel, on optera pour des lampes faites dans des matériaux tels que le laiton, l’acier ou le fer. Heureusement, avec la gamme de design existante, il est aujourd’hui assez facile de disposer d’un éclairage industriel approprié pour apporter de l’originalité à tout style d’intérieur : salon, cuisine, chambres ou pièces à vivre. Un style intérieur qui peut tout à fait compléter d’autres styles sans les dénaturer.
Idées d’emplacement d’une lampe dans une cuisine ouverte
Pour éclairer une cuisine ouverte, on peut choisir différents types d’éclairage que l’on peut placer à différents emplacements.
De nombreux foyers optent pour un plafonnier comme source de lumière principale dans la cuisine. Il peut en effet éclairer presque toute la cuisine. Les suspensions sont par contre plus prisées pour apporter un éclairage au-dessus de la table de la cuisine. Accrochées à environ 30 centimètres ou plus en hauteur, elles peuvent créer une ambiance conviviale autour de la table. Moins courant mais tout aussi utilisés, les spots au-dessus du plan de travail. La lumière est un peu plus vive sans être agressive.
Ce qu’il faut surtout retenir dans l’éclairage d’une cuisine ouverte, il faut que celui-ci soit fonctionnel mais aussi décoratif. Un confort visuel à travers un éclairage adapté est préconisé pour préserver l’ambiance chaleureuse de la cuisine. Certaines zones clés comme le plan de cuisson ou le plan de travail nécessitent un bon éclairage pour le confort visuel et la sécurité.