Aménager votre jardin autrement avec un beau salon de jardin de type industriel ! N’hésitez pas à ajouter du style à votre espace de vie extérieur avec des meubles de patio : chaises de patio, tables de pique-nique, fauteuils… Besoin d’une belle table ? Optez pour le design industriel avec pieds en bois de teck vieilli par exemple. Une jolie fusion entre bois recyclé et fer pour créer des meubles éclectiques chaleureux. Autre idée design et contemporain également : le plateau de la table à fabriquer avec du béton coulé qui sera ensuite poli pour une finition lisse et résistante aux taches. Laissez votre créativité vous étonner !
Salon de jardin : l’art d’imprégner le métal dans son espace vert de façon harmonieuse
Par une belle journée d’été, rien ne vaut un moment de détente dans le jardin. Dans le style industriel, les meubles de jardin, des tables aux bancs en passant par les tabourets et jardinières, peuvent parfaitement rendre un jardin design et accueillant. Fabriqué à partir d’épaisses planches de bois, vous pouvez créer un joli coin de jardin – table et bancs – convivial avec un mobilier à piètement en fer robuste et fini noir par exemple. La teinture du métal mettra en valeur le caractère unique du bois et s’harmonisera parfaitement avec votre espace vert.
Compagnon idéal pour votre mobilier d’extérieur, la table d’appoint pour un ajout pratique à votre espace extérieur. Idéales pour garder des collations, des boissons ou des lectures à portée de main, les tables comme celle-ci se définissent par leur capacité à glisser sous ou contre un meuble, ce qui facilite leur utilisation. A composer avec du bois massif et une base en fer fini noir pour un mélange épuré dans le style factory, il trouvera vite sa place à côté d’une chaise longue ou d’un canapé d’extérieur assorti. De jolis et imposantes vases de jardin ou un élégant brasero en ciment sont aussi de bonnes idées d’aménagement style industriel pour un jardin.
Aménager un salon de jardin avec un mobilier de style industriel : comment y arriver ?
Si les salons de jardin en osier restent très répandus les matériaux et objets industriels sont de plus en plus utilisés dans les espaces extérieurs depuis quelque temps déjà.
Transposez le style industriel dans votre espace extérieur
Pour ce faire, vous avez le choix entre un salon d’extérieur tout en acier aux lignes sobres et minimaliste, une belle et grande table à manger de style réfectoire contemporain avec pied en fer et plateau en bois massif ou opter pour un mobilier « simple » sans fioritures dans le style scandinave. Quel que soit le modèle ou le type de mobilier, pour préserver le style industriel, l’utilisation de matériaux comme le métal ou le ciment sera indispensable. Ils peuvent être ensuite adoucis avec le bois par exemple pour apporter de la chaleur et de la convivialité.
Les avantages d’adopter un salon de jardin au style industriel
Tout d’abord, leurs lignes rigides et leurs couleurs neutres marron et noir contrastent bien avec la douceur du paysage et le feuillage vert. De plus, ce type de mobilier a l’avantage d’être robuste et beaucoup plus durable, résistant aux conditions extrêmes (vent, pluie, neige, chaleur). Contrairement au salon en osier, il est inutile de les déplacer par mauvais temps, sauf peut-être les coussins. Les plus bricoleurs pourront facilement créer table et bancs en faisant un peu de récup’ ici et là ! C’est d’ailleurs l’essence même du style industriel : récupérer et détourner des objets « d’usine » pour leur redonner une nouvelle vie… et une autre utilisation.
Comment avoir un salon de jardin de style industriel personnalisé ?
En matière de décoration, nous sommes toujours fan d’un thème ou d’un style spécifique et c’est valable aussi pour la décoration extérieure.
Dans le style industriel, il est par exemple possible de concevoir un salon de jardin personnalisé. Pour rehausser et personnaliser son salon avec des éléments d’inspiration industrielle et chic, l’utilisation de toutes sortes de ressources pourraient aider à cet égard. Dans un jardin d’inspiration industrielle chic et classique, on laissera donc exposer les surfaces dures et texturées comme un muret de briques par exemple. C’est d’ailleurs l’un des principes centraux du style pour un look élégant « non fini » et confortable.
Autour du salon, des éléments tels que des tables d’appoint en bois et métal, d’immenses vases coulées dans du ciment ou des lampadaires style industriel seront parfaits pour personnaliser la déco. Des appliques d’inspiration factory et quelques chaises à piètement en acier peuvent aussi trouver leur place à condition de ne pas charger l’espace.
Quelques modèles de salon de jardin avec un style industriel
Les idées ne manquent pas en matière d’aménagement de jardin ! Dans le style industriel, tous les éléments comptent et doivent être bien agencés pour créer une belle harmonie.
Du mobilier en bois et en métal
Incontournable lorsque l’on choisit d’adopte le style industriel. Une alliance du bois et du métal qui offrira une allure chic et tendance à votre espace extérieur. Les fauteuils de jardin avec repose pied en métal par exemple, sauront apporter cette touche « brut » indissociable au style industriel. On détournera au passage un vieil escabeau pour y ranger sagement nos pots de fleurs ! Pour un beau mélange de matières, une petite table basse en ciment sera savamment entourée d’un beau tapis épais uni de couleur crème pour adoucir le gris et le froid du ciment.
Un salon style industriel 100% en métal
On pense ici à des transats et des tables d’appoint tout en acier. On optera pour des lignes plus douces avec des courbes, pour « casser » l’aspect rigide des matériaux. Lev mobilier idéal autour de la piscine par exemple. Des fauteuils suspendus en acier sont également des éléments très appréciés dans un décor d’inspiration industrielle. Pour un éclairage d’ambiance, n’oubliez pas les luminaires en verre et en métal !
Décoration industrielle d’extérieur : l’essentiel à ne pas manquer
Tout comme pour la décoration intérieure, les codes sont relativement les mêmes en matière de déco dans le style industriel. Les matériaux bruts comme le fer, l’acier et le bois se doivent d’être présents. Après c’est une question de créativité ! Outre le mobilier, des éléments naturels comme les briques et le ciment peuvent parfaitement y trouver leur place. A noter que de plus en plus de propriétaires utilisent aujourd’hui les plaquettes pour les transformer en salon de jardin ! L’été étant propice à paresser sur la terrasse, adjoindre de jolis luminaires style industriel permettront de créer une ambiance intimiste et cosy à la fois. Et en matière d’éclairage extérieur de style industriel, le choix est vaste.