Plusieurs paramètres sont à respecter avant d’installer un éclairage de jardin. Afin de trouver l’ambiance que vous recherchez, vous devez en effet suivre certaines étapes. D’abord, il s’avère important de déterminer au préalable le type de projet à réaliser. Ensuite, le choix et l’achat de matériel doivent s’effectuer avec beaucoup de vigilance. Enfin, il faut comprendre que l’intérêt d’avoir un éclairage adéquat ne concerne pas uniquement l’aspect esthétique, le côté sécuritaire et fonctionnel compte également.

Éclairer un jardin, les règles de base à tenir compte

Avant de mettre en place votre éclairage de jardin, quelques points essentiels sont à privilégier. Pour commencer, il est indispensable de connaître les différents espaces à illuminer. C’est à partir de votre projet que vous pouvez définir l’ambiance à créer dans votre espace extérieur. Pour cela, il vous suffit de repérer les endroits à éclairer et prévoir l’installation des câbles nécessaires à la conception du projet. À cela s’ajoute le choix de spots, car il existe des modèles encastrés de sol, de projecteurs sur piquets ou encore des rubans leds. Les guirlandes décoratives peuvent aussi s’inviter dans chaque espace afin d’embellir votre coin de verdure. Pour éclairer un jardin, l’astuce idéale est de jouer sur les ombres et les lumières grâce à l’utilisation de différents types de luminaires cités ci-dessus. En lumière directe ou indirecte, chaque recoin aura besoin d’un éclairage spécifique salon sa fonction.

Les différents types d’éclairages pour l’extérieur et leurs spécificités

Plusieurs raisons vous incitent à éclairer votre extérieur. Cela permet, par exemple, de mettre en valeur une façade grâce à la mise en place des appliques ou des spots directionnels. Ces types d’éclairages sont conçus pour égayer les murs qu’ils soient en pierre ou en relief. Votre résidence comprend également un jardin et une allée. Ces deux éléments constituent les pièces maîtresses de votre extérieur et les lumières qu’ils reçoivent mettent en valeur plantes et arbustes. Le choix de luminaires pour ces éclairages est également varié afin de créer une ambiance particulière.

Vous pouvez, entre autres, opter pour des spots à enterrer, des lampadaires, des potelets ou encore des projecteurs. Pour le jardin, vous devez noter que les luminaires sont à placer au pied des éléments à valoriser. Les spots à enterrer sont les plus convenables parce qu’ils procurent beaucoup de relief aux plantations et peuvent être placés n’importe où. À titre d’information, il est conseillé de mettre de la distance entre les végétations et les luminaires. Plus celle-ci est remarquable, plus la zone éclairée est large.

L’entretien d’un éclairage de jardin

Afin d’optimiser l’éclairage de votre jardin, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, n’hésitez pas de démonter, par exemple, les lampes afin d’en nettoyer l’intérieur ou bien d’en retirer les insectes qui s’y logent. Le remplacement des ampoules défectueuses est également de mise. Pour bien assurer la diffusion des lumières, vous devez aussi penser à tailler les branches. Pour terminer, il est à savoir qu’on peut réduire la consommation électrique de vos luminaires en utilisant des minuteries. Aussi, il est possible d’installer des spots à détecteur de présence pour assurer la sécurité de l’ensemble de votre demeure. Par ailleurs, il existe sur le marché des systèmes d’éclairage connectés qui peuvent vous faciliter la vie. Grâce à cette évolution, vous pouvez tout contrôler depuis votre Smartphone.