Vous êtes à la recherche d’inspiration pour apporter du style à votre salle de séjour ou alors vous avez envie d’y entreprendre certaines rénovations ? Le style industriel pourrait vous correspondre. En effet, il voit le nombre de ses adeptes s’accroître de plus en plus. Trouvez ici toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
Le style industriel
Le style industriel, également appelé style factory, tire son essence de l’ère industrielle des années 20s et 30s. Il sous-entend alors l’emploi de meubles solides et rustiques qui à l’époque étaient produits à grande échelle et à grande vitesse. Il transcrit également une certaine mélancolie, un souvenir de ce qui était et un besoin de retrouver de l’authenticité. Il a justement conquis le cœur de nombreux fans par cette sincérité qu’il représente. Il s’agit d’un style qui se veut allier une atmosphère chaleureuse avec une atmosphère de froideur. Pour ce faire, il joue sur un assemblage de vintage et de modernité. Des matériaux contrastés sont également utilisés : le bois se marie avec les métaux. À ces derniers peut s’ajouter le béton. Par ailleurs, pour rester dans un esprit d’authenticité, les matériaux sont souvent utilisés de manière brute. Ils sont très peu travaillés. En pratique, les éléments structurels tels que la tuyauterie deviennent des pièces maîtresses de décoration.
Le style industriel côté mûr, plafond et sol
Pour retranscrire le style factory, il possible de jouer sur plusieurs aspects à commencer ceux qui forment la pièce. Il s’agit notamment du plafond, du sol et des murs. Pour représenter le style industriel, il est nécessaire d’abolir à tout prix les murs avec papier peint fleuri ou coloré. Il faudrait plus préférer les teintes neutres ou alors les papiers peints couleur métal avec un aspect vieilli. Il en va de même pour le sol. Un parquet en bois vieilli irait à merveille. Le sol en béton ciré de teinte foncée ou en dalles vinyles est également validé. En revanche, tout ce qui est carrelage ou parquet blanchi est à éviter. Le plafond est aussi un élément majeur de la décoration et pourrait parfaitement être utilisé pour adapter le style industriel dans la salle de séjour. Pour cela, il suffit de créer une atmosphère d’usine en laissant certains tuyaux et conduits visibles.
Retranscrire le style factory dans les meubles
Le style industriel peut se retrouver à travers le choix des meubles de la salle de séjour. Pour commencer, pourquoi ne pas utiliser une table basse à roulettes en bois massif ? Cet élément illustrera très bien l’alliage entre les finitions en métal et le bois. Pour symboliser l’ancienneté, le canapé en cuir patiné de couleur marron ou noir est l’idéal. Si vous souhaitez disposer une bibliothèque dans la salle de séjour, il serait préférable de la choisir en métal. Ce conseil s’applique également aux étagères. De même, les chaises en métal seront parfaites pour le coin bureau. Des suspensions en métal apporteront un style vintage et seront parfaites au centre du salon. Par ailleurs, d’autres éléments tels que les lampes peuvent venir compléter le tableau. Elles apporteront le côté chaleureux de la pièce. Il pourrait, par exemple, s’agir de projecteurs comme ceux que l’on trouve dans les usines.