Pour embellir une décoration intérieure, la mode revient à l’utilisation des matières brutes. En fait, l’idée est de transformer votre salon en un look « atelier ». Pour ce faire, le style industriel reste favorable et s’invite dans votre intérieur. Ce type de décoration séduit de plus en plus de nombreux foyers, mais sa mise en place doit répondre à des codes bien spécifiques. Afin de réussir votre projet, vous pouvez, entre autres, utiliser des codes de l’industriel par petites touches.

Utiliser des meubles industriels et installer une verrière type atelier d’artiste

Afin de concrétiser l’effet « atelier » dans votre salon, la mise en place de meubles industriels est recommandée. Aussi, l’installation d’une verrière type atelier d’artiste contribue essentiellement à produire le style que vous souhaitez obtenir. Cette technique peut s’inviter dans toutes les pièces et peut devenir la nouvelle star de votre décoration intérieure. Cependant, quelques détails sont à ne pas négliger pour réussir ce genre de décoration. D’abord, vous pouvez acheter du mobilier neuf, de préférence du mobilier d’usine. En le combinant avec des éléments recyclés, cela permet d’accentuer l’authenticité du style industriel.

Ensuite, concernant le choix du coloris, il est préférable d’opter pour les couleurs sobres comme le gris, le noir ou encore le beige. Au passage, il est conseillé d’éviter les fioritures et les matériaux fragiles ou en plastique. Pour faire simple, vous devez noter que le style industriel au look « atelier » doit être plus fonctionnel que décoratif. Enfin, la créativité et le détournement sont au rendez-vous pour donner du charme à cette décoration aux apparences bien particulières.

Quelques conseils pour réaliser votre style industriel sans aucune fausse note

Il n’est pas du tout facile de concevoir et d’appliquer un effet « atelier » dans la décoration de votre appartement. Le modèle que vous souhaitez obtenir fait appel au sens de la création et au bien-être. Afin d’obtenir un tel lieu si inspirant, la meilleure alternative est d’opter pour un style industriel. Ce dernier est souvent désordonné, mais procure un look harmonieux à votre intérieur. C’est dans cette pièce que prennent vie les œuvres. Votre esprit y sentira une certaine liberté et une joie de vivre d’exception.

Souvent combiné au style industriel, l’effet décoratif style « atelier d’artiste » reprend les mêmes grandes lignes. Cela étant dit, l’utilisation de mobilier fonctionnel, de matières brutes, de luminosité et de décloisonnement est de mise. L’atout de cette décoration industrielle est nombreux. La plus importante est qu’elle peut s’inviter n’importe où, de la cuisine au salon en passant par la salle de bain, sans oublier la chambre à coucher.

L’effet « atelier », une décoration à associer avec vos meubles industriels

Outre la verrière qui donne du ton à votre salon, les meubles industriels ont aussi leur place dans votre style déco effet « atelier ». Pour commencer, vous pouvez installer une table basse industrielle qui peut être la pièce maîtresse de votre salon. Cette combinaison est de plus en plus prisée pour embellir les intérieurs contemporains. Manifestement, le style industriel, autrefois réservé aux lofts et usines reconvertis, continue gagner en popularité. Par ailleurs, il existe toujours une possibilité d’associer ce type de décoration à votre intérieur.