Dans un appartement étroit, un kot étudiant ou encore dans un studio où l’on vit à plusieurs, le gain d’espace est une préoccupation majeure. De cette problématique sont nées de nombreuses innovations, dont la table avec rallonge. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir là-dessus.
Les catégories de rallonge
Deux principales catégories de table avec rallonge sont disponibles sur le marché. D’un côté, il y a le système de rallonge qui est détachable. La rallonge est placée soit au milieu de la table soit de chaque côté. Lorsque des invités viennent diner, le système de rallonge sera mis en place et aussitôt qu’ils ne seront plus là, le système non plus. Il suffit juste de trouver un espace où ranger le ou les plateaux. De l’autre côté, il y a de système de rallonge dit intégré. Il en existe encore deux types qui sont la rallonge rabat ou la rallonge portefeuille. Pour le cas de la rallonge rabat, les plateaux sont rabaissés quand ils ne servent pas. Leur principal inconvénient réside dans le fait qu’ils ne sont pas très jolis à voir. En effet, soient les rallonges pendront des deux côtés de la table, soient elles seront fixées dessous. La rallonge portefeuille, quant à elle, est beaucoup plus pratique vu que le plateau est déplié après pivotement.
Des critères de choix
Il s’avère que la table avec rallonge peut réellement apporter un gain d’espace à une petite pièce à travers les mécanismes qu’elle intègre. Il est tout de même nécessaire de faire attention à la forme de la table sans les rallonges. Par exemple, si le studio est rectangulaire, la table devrait être allongée. Mais en plus de la question de praticité d’utilisation, il ne faudrait pas négliger le côté décor. Il est nécessaire que le design de la table soit en accord le style de l’appartement, mais aussi, et surtout, en accord avec la personnalité et l’image des propriétaires. Il faut savoir que le style factory est très en vogue en ce moment et est parfait pour un loft de décor new-yorkais. Cette table style industriel est généralement confectionné à partir de plateau en bois et pieds de métal. Cet ensemble est un clin d’œil à la nostalgie et à un alliage de chaleur et de froideur.
Se fabriquer sa rallonge de table
Si les propriétaires ont une âme de bricoleur, ils désireront sans doute se fabriquer leur propre rallonge. En effet, ceci permettra de réduire les dépenses vu qu’ils ne seront pas obligés de s’acheter une table neuve. De plus, ils pourront s’assurer que la rallonge s’accorde avec le reste de l’appartement. Pour cela, il faut commencer par prendre les dimensions (largeur) de la table et penser à la longueur de la rallonge souhaitée. Après une découpe nette et précise du plateau, il est nécessaire de fixer les tasseaux où il le faut : les plus longs à 20 cm du bord et le plus court au centre. La prochaine étape consiste à mettre en place le système montage/démontage en perçant le conduit pour les vis de lit et en fixant les inserts sous la table. Il ne reste plus qu’à positionner les pieds de la rallonge en utilisant des cales d’épaisseur.